Technologies dédiées à la mobilité durable

La presse se fait l’écho des diverses initiatives dédiées à la mobilité durable, mais aussi des dérives relatives à ces technologies.

Ces innovations, et l’accueil très positif qu’elles reçoivent, nous montrent clairement que les choses changent. Le public est conscient des nécessaires mutations que nous devons intégrer dans notre consommation énergétique.

MDI apporte sa réponse écologique et économique pertinente dans ce panel de nouveautés.

"Rise for the climat"

October 17, 2018

Le samedi 13 Octobre dernier, près de 80 manifestations ont eu lieu en France, y compris dans de plus petites villes comme Dijon, Saint-Etienne, Clermont-Ferrand, Auch ou Angers. (A Angers sur la photo)

Bon enfant et tout public, ces manifestations expriment une inquiétude qui, de signal faible, est devenue un sujet prégnant. Ils sont bien peu nombreux ceux qui, désormais, restent climato-sceptiques.

Les participants se sont donnés rendez-vous pour une prochaine manifestation le vendredi 23 Novembre 2018 un peu partout en France. Et plus encore ?

La fin de l'impunité environnementale ? The end of environmental impunity?

June 18, 2018

De la prison pour un grand dirigeant automobile.

Le président du directoire d'Audi, Rupert Stadler, a été placé en détention provisoire pour « fraude » et « complicité de faux certificats » dans l’affaire du « dieselgate ».

L'homme explique depuis le début que la direction n'était pas au courant de ce qui se passait dans ses centres de recherche - et donc pas vraiment responsable de la tricherie.

Cette incarcération est importante car elle indique la fin de l’impunité pour des hauts responsables pour ce qui concerne une atteinte à l’environnement. Verrons-nous sous peu d’autres responsables industriels inculpés pour non respect de normes environnementales ?

Jail to a great car executive.
Audi's chairman of the board, Rupert Stadler, has been held in custody on charges of "fraud" and "complicity in false certificates" in the "dieselgate" case.
The man explains from the beginning that the management was not aware of what was happening in its research centers - and therefore not really responsible for cheating.
This incarceration is important because it signals the end of impunity for senior officials with respect to environmental damage. Will we soon see other industrial leaders indicted for failing to meet environmental standards?

Diesel et particules ultra fines : ne faites pas lire cet article à vos poumons. Diesel and ultra fine particles : do not have this article read to your lungs.

March 31, 2018

On le sait depuis le dernier « diesel-gate » : les constructeurs automobiles sont conscients que non seulement le moteur diesel n’est plus la panacée, mais c’est aussi un moteur à risques importants pour la santé.

We know it since the last "diesel-gate": the car manufacturers are aware that not only the

diesel engine no longer a panacea, but it is also a major risk engine for health.

2018-02 : Véhicules électriques : baisse des immatriculations en Janvier 2018. Electric vehicles: PV registrations down in January 2018

February 15, 2018

D’après le baromètre de l’AVERE (Association nationale pour la mobilité électrique), seuls 1 936 véhicules électriques ont été immatriculés en janvier 2018, soit - 24,5 % comparé à janvier 2017. Une baisse concentrée sur le marché VP, et compensée par un retour de l’hybride.

Janvier est venu confirmer le pronostic de l’Avere : malgré une croissance de 2 % en 2017, le marché de l’électrique reste fragile. 2 242 VE avaient été immatriculés en janvier 2017, contre seulement 1 936 cette année.

Seulement 6.500 véhicules électriques à pile hydrogène circulent dans le monde. Si beaucoup ne croient pas dans la solution hydrogène pour la mobilité, les ventes des véhicules à pile à combustible ont plus que doublé en 2017 par rapport à 20Lors de lancements d’un nouveau mode de propulsion, un des atouts ou des écueils majeurs reste le réseau d’aviTrès logiquement, avec si peu de véhicules circulants, celui-ci peine à se mettre en place et devrait prendre encore quelques années avant d’être aussi visible et incitatif que les classiques bornes de recharge électriquesb.

Le Japon constitue le deuxième territoire d’accueil de ces engins dont on entretient un peu trop souvent le flou sur la nature réelle de la chaîne de traction en les nommant « voitures à hydrogène ».

Pour ce qui est de la France, c'est un marché encore microscopique, avec quelques centaines de voitures en France, pas plus. Le réseau de recharge devrait donc logiquement être à la peine pour se structurer.

According to the barometer of AVERE (The European Association for Electro mobility), only 1,936 electric vehicles were registered in January 2018, or
- 24.5% compared to January 2017. A concentrated decline in the PV market, and offset by a return of the hybrid.

 

January has confirmed the forecast of AVERE: despite a growth of 2% in 2017, the electricity market remains fragile. 2,242 EVs were registered in January 2017, compared to only 1,936 this year.

 Only 6,500 hydrogen-fuelled electric vehicles circulate around the world

While many do not believe in the hydrogen solution for mobility, sales of fuel cell vehicles have more than doubled in 2017 compared to 2016.

 When launching a new propulsion mode, one of the major assets or pitfalls remains the refuelling network.

 Very logically, with so few vehicles running, it is struggling to set up and should take a few more years to be as visible and attractive as conventional charging stations.

 Japan is the second host territory for these machines, which are all too often kept in the dark on the real nature of the powertrain by naming them "hydrogen cars".

 As for France, it's still a microscopic market, with a few hundred cars in France, no more. The charging network should logically be struggling to structure itself.

Terres rares : les voitures électriques polluent autant voire plus que le diesel. Electric cars are as much or more polluting than diesel cars.

January 19, 2020

Green washing pour les voitures électriques ? Quand on veut estimer l'impact de la production industrielle, il faut apprécier toute la chaîne de production... Où il apparaît que la production d'une voiture électrique est très polluante, autant sinon plus que le diesel.

When we want to estimate the impact of industrial production, we must appreciate the entire production chain ... Where it appears that the production of an electric car is very polluting, as much if not more than diesel.

Les enfants ont une drôle de mine en RDC / The children have a strange mine in the DRC.

January 10, 2018

Des enfants travaillent encore dans les mines de cobalt en République démocratique du Congo. Cette situation qui perdure est plus ou moins admise par une bonne part de la filière mondiale des batteries rechargeables utilisant ce métal. Téléphones et ordinateurs portables, voitures électriques : ils sont dépendants de cette « terre rare », comme du lithium.

Children still work in cobalt mines in the Democratic Republic of Congo. This persistent situation is more or less accepted by a large part of the world's rechargeable battery sector using this metal. Phones and laptops, electric cars: they are dependent on this "rare earth", like lithium.

Quid du véhicule mû à l’hydrogène ? What about the vehicle powered by hydrogen?

December 19, 2017

C’est la question que vous êtes en droit de vous poser, eu égard au nombre d’articles qui fleurissent sur le sujet depuis peu. Rappelons donc quelques informations sur cette ressource énergétique.

L'hydrogène est l'élément chimique le plus abondant de l'univers. C’est un corps simple, gazeux, qui entre dans la composition de l'eau. Vous connaissez la formule chimique « H2O » : une molécule d’oxygène pour deux molécules d’hydrogène.

L'hydrogène n'est pas une source d'énergie directe mais plutôt un vecteur énergétique. Dans les transports il est utilisé dans une pile à combustible pour générer de l'énergie.

This is the question you have the right to ask yourself, given the number of articles that have flourished on the subject recently. So remember some information on this energy resource.

Hydrogen is the most abundant chemical element in the universe. It is a simple, gaseous body that enters into the composition of water. You know the chemical formula "H2O": an oxygen molecule for two molecules of hydrogen.

Hydrogen is not a direct source of energy but rather an energetic vector. In transport it is used in a fuel cell to generate energy.

MDI a interviewé M. Michel Armand, l’inventeur de la batterie Lithium. MDI interviewed Michel Armand, the inventor of the Lithium battery.

December 11, 2017

M. Armand a consacré sa vie à la recherche. Il est plus particulièrement connu comme l’inventeur de la batterie au lithium, qui équipe tous vos petits appareils électriques, vos téléphones, mais aussi les voitures électriques actuelles.

Très prolixe, Michel Armand a déposé plus de 150 brevets, est double médaillé du CNRS où il était directeur de recherche et dont il est encore émérite.

Nous lui avons demandé son avis sur les évolutions quant aux batteries électriques, et aussi quant à notre procédé à air comprimé.

Mr. Armand has dedicated his life to research. He is particularly known as the inventor of the lithium battery, which equips all your small electrical devices, your phones, but also the current electric cars.

Very prolix, Michel Armand has filed more than 150 patents, is a double medalist CNRS where he was director of research and of which he is still emeritus.

We asked him his opinion on developments in electric batteries, and also in our compressed air process.

Access the full article below

VERS LE TOUT ELECTRIQUE? PEUGEOT S'INTERROGE...

November 06, 2017

Tout en développant l'électrique avec son actionnaire chinois Dongfeng, PSA s'interroge toutefois sur la viabilité du virage tout électrique pris par les politiques… "A force de suivre les impulsions de l'émotion, on finit par louper des problèmes importants", affirme Carlos Tavares. "Comment et avec quels moyens on va produire de l'électricité, la chaîne de traction, les batteries? Est-ce qu'on sait parfaitement recycler les batteries? Est-ce qu'on se préoccupe des matières premières rares indispensables pour les batteries? Il faut une réflexion plus large, plus scientifique, d'ensemble", lâche le dirigeant. Et Carlos Tavares de pointer du doigt, en plus, le coût de ces futurs modèles électriques.

LA LUTTE CONTRE LA POLLUTION ET LES HYDROCARBURES DANS PLUSIEURS PAYS DU GLOBE

November 05, 2017

La France, par la voix N. Hulot, son ministre de la transition énergétique, annonce la fin du diesel et de l’essence en 2040, et gèle toute autorisation d’extraction d’hydrocarbures sur notre territoire.

Le gouvernement britannique a dévoilé son plan pour lutter contre la pollution. Comme la France, il compte interdire d’ici 2040 la vente des voitures neuves essence comme diesel.

L’Ecosse veut cesser la vente des véhicules essence ou diesel pour 2032.

L’Allemagne a décidé de stopper la production de véhicules thermiques d’ici 2030.

La Norvège a planifié le bannissement des véhicules thermiques pour 2025. C’est demain…

 

La chine, qui étouffe sous la pollution atmosphérique, a lancé une étude pour l’interdiction des véhicules thermiques. L’an passé, 28 millions de véhicules ont été produits en Chine, dont 1% étaient électriques.

Quant à l’Inde, Le ministre indien en charge de l'Énergie a déclaré en avril avoir pour objectif que « pas une seule voiture à pétrole ou à diesel » ne se vende après 2030 sur le marché indien.

HYPERLOOP, UN NOUVEAU MOYEN DE TRANSPORT EN COMMUN ULTRARAPIDE?

November 01, 2017

Les voyageurs seraient installés dans des capsules circulant dans des tubes et propulsés par un champ magnétique généré par des moteurs à induction linéaires placés à intervalles réguliers à l'intérieur des tubes.

L'ENERGY OBSERVER EST PARTI POUR UNE CROISIERE AUTOUR DU MONDE

October 26, 2017

Ce bateau futuriste se déplace en combinant énergie éolienne, solaire, et en consommant de l'hydrogène produit à partir d'eau de mer. L’hydrogène combiné à l'oxygène permet d'obtenir de la chaleur, de l'électricité. Résultat : aucune pollution et une autonomie absolue.

DES BUS A HYDROGENE DANS LA VILLE DE PAU

October 25, 2017

La ville de Pau va se doter de huit bus mus par de l'hydrogène d'origine renouvelable en septembre 2019. Une première mondiale…

Please reload

M. Michel Armand, inventeur de la batterie au Lithium

Mr. Michel Armand, inventor of the lithium battery

Dans cette volonté d’arrêter les consommations d’hydrocarbures, on nous parle toujours des voitures électriques. Toutefois, cette formule a ses limites que nous connaissons : le problème des capacités de la fourniture électrique vis-à-vis, entre autres, du fait que tout le monde voudra charger ses batteries en même temps. Notre concept permet une plus grande flexibilité, notamment de recharger nos véhicules en dehors des heures de forte demande électrique grâce aux stations d’air comprimé.

Par ailleurs, l’électrification à outrance des moyens de transport conduira à terme à des problèmes d’approvisionnement en Lithium, pour la fabrication des batteries, et les soucis géopolitiques en rapport. Ce minerai n’étant présent qu’en Chine et en Amérique du Sud et en quantité limitée. L’air, lui, est disponible partout. Notons enfin que la prime de l’état à l’acquisition d’une voiture électrique est de 6000 €. Si cette prime n’existait pas, les ventes s’effondreraient immédiatement. A tel point que la cour des comptes s’est interrogée sur la pertinence de ce coup de pouce pour les 13 555 véhicules vendus entre le 1 Janvier et le 30 Juin de cette année. Les constructeurs eux-mêmes, comme Carlos Tavares PDG de PSA doutent de la réalisation du « tout électrique » pour toutes ces raisons.

 Le véhicule à air comprimé s’affiche comme « la voiture la plus écologique et la plus économique du monde ». C’est sans doute la raison pour laquelle des délégations de tous pays sollicitent des visites, partenariats et achats de licences.

© 2019 MDI SA - Mentions légales

  • Facebook
  • LinkedIn - Black Circle
  • Instagram
  • YouTube