FAQ - L'aspect technique

FAQ - The technical aspect

Quel est le principe de base du véhicule?

What is the basic principle of the vehicle ?

Si vous gonflez un ballon de baudruche, vous stockez l’énergie de votre souffle dans le ballon. Quand vous relâchez l’ouverture, vous libérez cette énergie et le ballon s’envole de façon erratique. Le principe est ici le même sauf que la pression de stockage de l’énergie est très élevé (248 bars), le moyen de propulsion est linéaire et restitué aux roues par une motorisation ingénieuse.

C’est notre savoir-faire qui permet cette restitution de manière optimale.

If you inflate a balloon, you store the energy of your breath in the balloon. When you release the opening, you release that energy and the balloon flies erratically. The principle here is the same except that the energy storage pressure is very high (248 bar), the propulsion means is linear and returned to the wheels by an ingenious engine.

It is our know-how that allows this transmission in an optimal way.

Quellle est son autonomie ?

What is its autonomy ?

L’autonomie du véhicule dépend du type de véhicule, du réservoir qu’on lui donne et de la motorisation retenue et de son utilisation. Plus le réservoir est conséquent et plus le véhicule est léger, plus il ira loin à motorisation égale.

Dans le cas du prochain AirPod, un réservoir offre environ 120 kms d’autonomie en motorisation air comprimé seule, selon la charge et le mode de conduite.

Si on utilise le système de motorisation mode 2, on adjoint un petit brûleur, consommant idéalement un bio-carburant, qui réchauffe l’air : cela permet d’étendre l’expansion de l’air, et multiplie par 3 l’autonomie, soit 360 kms.Le coût de revient se situe autour de 2 € aux 100 kms.

L’AirPod utilise des réservoirs standards, mais le logement dédié au réservoir permettra d’accroître le volume des réservoirs, donc l’autonomie de 20%.

The autonomy of the vehicle depends on the type of vehicle, the size of the tank the engine chosen and the way it is used. The larger the tank is and the lighter the vehicle the further it will travel with the engine remaining the same.

In the case of the next AirPod, a tank offers about 120 km of autonomy in compressed air motor only, depending on the load and the driving mode.

If we use the mode 2 engine system, we add a small burner, ideally consuming a bio-fuel, which heats the air: this causes the air to expand, and multiplies by 3 the autonomy, i.e. 360 ​​kms. The cost price is around 2 € per 100 kms.

The AirPod uses standard tanks, but the housing containing the tanks will enable a further increase in tank volume thus increasing the vehicle autonomy by a further 20%.

Quelle est la longévité du réservoir ?

What is the longevity of the tank ?

Les réservoirs sont construits en fibre de carbone tressée, et ont une longévité théorique de 20 000 cycles de charge et décharge, soit plus de 50 ans. On pourrait presque dire que c’est inusable. Contrairement aux batteries au lithium-ion ou lithium-polymère ou d’autres encore, le carbone est plus simple à recycler. Et bien sûr, d’un tout autre prix de revient sur la durée.

C’est un atout écologique et économique majeur.

The tanks are made of braided carbon fibre, and have a theoretical life of 20,000 cycles of charge and discharge, more than 50 years. One could almost say that it is indestructible. Unlike lithium-ion or lithium-polymer batteries or others, carbon is easier to recycle. And of course, a completely different cost over time.

It is a major ecological and economic asset.

Le réservoir peut-il exploser ?

Can the tank explode ?

Non, un réservoir d’air ne peut pas exploser parce que l’air n’est pas un explosif.

Les réservoirs sont conçus pour résister à une pression d’utilisation interne de plus de 250 bars. Si le réservoir devait libérer brutalement son air comprimé, cela ferait l’effet d’une déchirure, sans danger majeur. Les réservoirs sont testés tous les cinq ans pour vérifier leur résistance à la pression. La résistance est testée à plus de 350 bars. Si le réservoir ne résiste pas, il est changé.

No, an air tank cannot explode because the air is not explosive.

The tanks are designed to withstand an internal operating pressure of more than 250 bar. If the tank were to release its compressed air suddenly, it would be like a tear without any major danger. The tanks are tested every five years to check their resistance to pressure. The resistance is tested at more than 350 bars. If the tank does not pass the resistence test it is changed.

Comment peut-on recharger le réservoir ?

How can one recharge the tank ?

Deux méthodes sont possibles pour recharger votre réservoir à air comprimé.

La plus évidente pour l’instant : vous branchez votre véhicule sur une prise électrique quelconque. Le moteur s’inverse et recharge votre réservoir en air. Cela prend plusieurs heures, selon l’énergie résiduelle encore contenue dans votre réservoir. Vous pouvez ainsi recharger votre véhicule à partir de votre garage, votre cave, une prise pour véhicule électrique dans la rue, tout réseau en 220 volts.

L’autre méthode qui viendra ultérieurement, c’est la recharge à partir d’une station d’air à très haute pression. En 2 à 3 minutes, l’affaire est faite et vous repartez avec le plein pour environ 120 kms.

There are two ways to recharge your compressed air tank.

The most obvious for now: you plug your vehicle into any electrical outlet. The engine reverses and recharges your tank with air. It takes several hours, depending on the residual energy still contained in your tank. You can thus recharge your vehicle from your garage, your cellar, a plug for electric vehicle in the street, any network in 220 volts.

The other method that will come later is charging from a very high pressure air station. In 2 to 3 minutes, the job is done and you leave with the full recompression for about 120 kms.

Est-ce que ce véhicule est homologué pour rouler en France ou en Europe ?

Is this vehicle approved for driving in France or Europe ?

Oui et pour une raison simple : les critères d’homologation des véhicules à air comprimé, pour l’Europe, ont été écrits à deux mains : par la commission européenne et MDI.

Yes and for a simple reason: the criteria for the approval of compressed air vehicles for Europe were written by two authors: the European Commission and MDI.

Est-ce une voiturette sans permis ?

Is it a car without a license ?

L’AirPod peut être conduit avec ou sans permis. Si le conducteur n’a pas de permis, il doit alors respecter la limitation de 45 Km/h et le véhicule sera bridé.

The AirPod can be driven with or without a license. If the driver does not have a driving license, he must respect the 45 km / h limit and that the vehicle will be restricted to.

A quelle vitesse peut-on aller ?

How fast can we go ?

L’AirPod atteint 80 km/h.

Les autres véhicules de la gamme, plus volumineux et plus puissants pourront atteindre jusqu’à 130 km/h à 150 km/h. C’est juste une question de dimensionnement de moteur et de véhicule selon les besoins des usagers.

 

Other vehicles in the range, larger and more powerful can reach up to 130 km / h to 150 km / h. It's just a question of engine and vehicle sizing according to the needs of users.

Quelle est la contenance du coffre ?

What is the storage capacity ?

Le coffre de l’AirPod standard contient environ 400 litres.

The trunk of the standard AirPod contains about 400 liters.

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