Des partenaires industriels mondiaux et actifs dans la protection de l'environnement.

Veolia est un acteur majeur de la gestion des déchets en France. Ses objectifs en matière de propreté urbaine se résument en 3 axes:

- une mobilité douce, 

- une sécurisation des conditions de travail, 

- la recherche de solutions énergétiques propres.

Dans ce cadre, MDI collabore avec Veolia, apportant en particulier son expertise dans la conception et la production de véhicules et systèmes non polluants.

TATA Motors a acquis la licence exclusive de la technologie moteur MDI, limitée au territoire Indien. Cette licence concerne toutes les applications possibles des moteurs à air comprimé. Après avoir testé avec succès des moteurs MDI sur ses propres véhicules (en Inde et en France) TATA Motors a entamé un programme d’industrialisation. Dans le reste du monde, MDI poursuit le développement de son propre concept industriel à savoir la vente clefs en main d’unités de production locales et de leurs licences respectives.

"Les projets de la technologie blue-sky regroupent une série d'expérimentations dans des domaines innovants. A titre d'exemple, nous travaillons actuellement sur des moteurs qui fonctionnent à l'air comprimé et qui ne rejettent que de l'air à l'échappement."

Dr. Timothy Leverton - Tata Review - Janvier 2015

Accedez à l'extrait de Tata Review 2015 en cliquant ici.

En Italie la société AIR MOBILITY a retenu les licences d’AirPods pour les zones de la Sardaigne et de la Toscane. Dans le cas de la Sardaigne l’usine a été dimensionnée pour répondre aux besoins du marché de cette île tout en respectant le concept industriel de MDI. Cette situation pourra être envisagée au cas par cas pour d’autres îles

ou « Micro états ».

 

Le groupe Air Volution, qui a retenu les licences d'Airpod et des Groupes éléctrogènes pour l'Australie et la Nouvelle-Zélande, était en visite dans nos locaux de Carros.


Ces quelques jours ont permis de préparer la mise en place de la première usine clef en main pour ces zones.
Basée sur le concept de production MDI dans lequel les véhicules sont vendus sur leur lieu de fabrication, elle sera la 3ème à produire l'Airpod.

Fort de son respect de l’environnement et de son goût poussé pour l’esthétisme, MDI est allé chercher l’originalité de sa nouvelle carrosserie dans la plus ancienne fibre au monde qui fut jadis cultivée : celle du lin.

Avec ses qualités naturelles inégalées, le lin est résistant aux chocs, aux compressions, aux torsions, à la rupture et aux amplitudes thermiques. C’est aussi un bon isolant phonique. Bien plus léger que l’acier ou l’aluminium, les composites en lin sont des matériaux innovants encourageant le recyclage. Leurs capacités à absorber les vibrations en font un excellent matériau dans la composition d’une voiture. Avec un design très moderne, les fibres de lin ont une image qualitative et noble, symbole de naturalité et d’élégance. Ses propriétés et ses performances techniques en font une alternative écologique à la fibre de carbone ou de verre.

Un partenariat entre MDI et la société VAN ROBAEYS FRERES qui produit et commercialise des fibres de lin spécialement sélectionnées pour cette industrie a été mis en place.

Durant le développement de l’AirPod, KLM a effectué un test pilote dans ses infrastructures de l’aéroport de Schiphol. Pendant près de 18 mois, deux AirPod (une version standard et une version Cargo) ont été testés. Les retours d’informations qui ont découlé de ces tests ont été pris en compte pour améliorer le véhicule.

Les Triplettes de Bonnevilles

MDI a fourni deux moteurs d’AirPod à l’équipe française « les triplettes de Bonneville » qui chaque année tente de battre un record de vitesse (dans différentes catégories) sur le fameux lac salé de Bonneville dans l’état de l’Utah. Après plusieurs jours de modifications sur le véhicule (pour des problèmes de règlement liés à la visibilité du pilote), l’équipe n’a pu tenter sa chance qu’une seule fois et à seulement deux heures de la clôture de la « Speed Week ». C’est donc lors d’un unique run et n’ayant qu’un seul des deux moteurs alimentés en air, que cette sympathique équipe a obtenu le premier record d'un Steamliner à air comprimé.

AIR BOM

Ce véhicule innovant est le fruit d’une collaboration entre Veolia et MDI. Il est propulsé par air comprimé et n’émet strictement aucun gaz  ni particule. Il permet de réduire significativement les impacts liés à la collecte sur la qualité de vie et la santé des habitants grâce à son faible encombrement et sa motorisation.

Collecte de déchets pour Veolia

© 2019 MDI SA - Mentions légales

  • Facebook
  • LinkedIn - Black Circle
  • Instagram
  • YouTube